Qui sommes nous

encadrement escalde calanques

Comme nous autres moniteurs d'escalade et de canyon ne sommes pas qu'une paire de bras, je voulais vous donner quelques indices des différentes façon de vivre notre métier.

 

Evidemment il n'existe pas une mais plusieurs façons de vivre ce métier. Certains sont salariés dans des SAE (salle d'escalade), d'autres dans des clubs d'escalades, pour des collectivités territoriales etc... Cela leur permet d'avoir un rythme de vie "classique" tout en travaillant à travers leur passion, ils peuvent ainsi créer des projets avec des jeunes (en règle général) type stage escalade, entrainement pour la compétition. Gros avantage, ils ont un suivi au long cours avec les participants.

 

D'autres sont indépendants, comme une profession libérale, et c'est leur activité principale. Pas forcement évident de toujours de lier les deux bouts, surtout avec une famille! 

 

 

le van, meilleur ami du mono?
le van, meilleur ami du mono?

Une bonne autre partie d'entre nous est saisonnier; c'est à dire canyon l'été et une activité annexe le reste de l'année comme les travaux accros, pisteur, ou autre... souvent cela implique de beaucoup bouger et on retrouve de manière caricaturale le moniteur accompagné de son transporteur aménagé.

 

Bien sûr, beaucoup d'entre nous mélangeons les différentes manières de travailler.

 

Retour accueil